12 septembre 2014

La Naturopathie

La Naturopathie puise ses racines dans la médecine Hippocratique.
C'est une médecine d'ensemble, une approche globale car elle considère que tout est lié. Elle revient aux causes de la maladie.
Elle a pour but de maintenir la santé ou de la rétablir par des moyens offerts par la nature uniquement.
C'est une méthode douce, naturelle et holistique.

5 concepts clés :
- Le Vitalisme, visant à régénérer l'organisme par des cures de revitalisation, recharge de notre énergie vitale (le Chi)
- Le Causalisme, visant à recherche la racine du mal, la cause profonde de la maladie
- L'Holisme, visant à considérer l'humain dans sa globalité, comme faisant parti d'un tout
- L'Humorisme, visant à nettoyer l'organisme des déchets et toxines afin de restaurer la qualité des liquides corporels (sang, lymphe...). Il faut aussi veiller à éviter les carences en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés...)
- L'Hygiénisme, visant à optimiser les conditions de vie de la personne (alimentation, activité physique, gestion du stress...)
Le naturopathe ne soigne pas en priorité les symptômes mais recherche d'abord les causes du déséquilibre général dont les symptômes ne sont que la phase visible.
Il évalue donc l'état du terrain de la personne en vue de rétablir son équilibre naturel.
C'est une médecine complémentaire à l'allopathie.

La naturopathie tient compte à la fois du corps et du psychisme de la personne car le corps et l'esprit sont intimement lié. Elle tient compte également des autres facteurs de l'existence (environnement, antécédents, habitudes, histoire personnelle, hygiène de vie, etc..).
Il s'agit donc d'une vision globale de l'individu.

Puisque l'alimentation à pour rôle d'apporter à notre organisme ce qui lui permet de fonctionner normalement, la recherche d'un équilibre alimentaire tient une large place.
On y associe également d'autres techniques douces, au choix des naturopathes : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, réflexologie, ostéopathie, techniques respiratoires, etc..

Définition de la MALADIE selon Pierre Valentin Marchesseau

"La maladie résulte de l’encrassement des humeurs (c’est à dire des liquides circulant dans le corps : sang, lymphe, liquide extra-cellulaire et liquide intra-cellulaire).

Comparons les cellules de notre corps à des poissons vivant dans un étang traversé par une rivière. La rivière (sang, lymphe) alimente l’étang (liquides extracellulaires) en nutriments que les poissons (cellules) absorbent. L'eau part ensuite dans les éliminations de notre corps : les portes de sorties naturelles (reins, intestins, peau, poumons) appelés les émonctoires.
Tant qu’il y a un équilibre harmonieux dans l’ensemble, les poissons sont heureux (le corps est en bonne santé).
Si l’eau qui arrive est polluée (nos toxines : aliments ne convenant pas, mauvais mélanges, produits chimiques, ...), cette pollution se répand dans l’étang et les poissons (nos cellules) souffrent.
Tant que la pollution est éliminée par l’eau qui s’en va (c’est-à-dire les toxines éliminées par nos émonctoires), l’étang arrive à faire vivre ses poissons ; si la pollution est trop grande pour être complètement évacuée, elle commence à rester dans l’étang et les poissons vont de moins en moins bien (notre santé se dégrade et les divers symptômes - ou maladies - commencent à apparaître).
La médecine classique traite chaque problème qui arrive dans l’étang mais la cause réelle (rivière polluée) n’étant pas prise en compte, les problèmes se déplacent d’un endroit de l’étang à l’autre.
La naturopathie agit sur les causes : élimination des pollutions de la rivière (de notre alimentation), rétablissement de l’évacuation des eaux usées (de nos émonctoires), et aide à l’assainissement de l’étang par des méthodes naturelles, c’est-à-dire qui aident l’étang lui-même à nettoyer ses déchets (auto-guérison de notre corps par sa force vitale).