31 janvier 2013

Pulsions sucrées et sérotonine

Saviez-vous que les pulsions sucrées ou même salées... de fin d'après-midi sont souvent dues à une carence en sérotonine ?
Il s'agit d'un neurotransmetteur indispensable pour la régulation du comportement alimentaire, de l'anxiété, de l'humeur, de la douleur...
Un manque de sérotonine entraîne de l'irritabilité, de l'impatience et une attirance pour le sucré ou le salé en fin d'après-midi.

Celle-ci est synthétisée à partir d'un acide aminé, le tryptophane.
Plus de 80% de la sérotonine est fabriqué au niveau des intestins ! Un intestin en mauvaise santé peut donc engendrer une déficience en sérotonine ! L'autre partie est fabriquée dans le cerveau.

Une carence en sérotonine peut provenir d'un manque en tryptophane mais aussi d'un déséquilibre en AGPI (acide gras polyinsaturés : oméga 3, DHA, EPA...), d'un encrassement en neurotoxiques, d'un terrain oxydé ou encore d'un stress chronique...

D'où l'importance de rééquilibrer votre alimentation, de réduire votre stress et de faire le point sur votre hygiène de vie ! Vous serez ainsi débarrassé de ces pulsions alimentaires, responsables d'excès alimentaires et de prise de poids !